Les fermes Valens

Il était une fois un fermier de la Montérégie...

À une époque où la rapidité de production dicte ce que l'on mange, nos fermiers de la Montérégie refusent l’utilisation de produits chimiques de synthèse et travaillent plus fort en privilégiant des techniques traditionnelles afin d'éviter les maladies sur les cultures ou les animaux.

Nos fermiers de Les Fermes Valens forment un maillon dans les efforts pour le respect et la protection de la nature, des animaux et de l'être humain.

ARCHIE

ARCHIE
Une meilleure façon de cultiver...

La famille de ma mère et celle de mon père ont immigré après la seconde guerre mondiale au Canada, là où tout est possible ! Les deux familles provenaient de la vie agricole. Mes parents ont travaillé chez des fermiers de la région jusqu'à ce qu'ils achètent leur propre ferme en 1965, j’étais alors âgé de 8 ans et je savais même à ce jeune âge que ce serait ma voie. C'est en 1981 que j'ai racheté la ferme familiale.

Après quelques années à utiliser des produits chimiques souvent inefficaces et qui nécessitent toujours d’en utiliser davantage, je me disais qu'il y avait sûrement une façon plus saine de cultiver la terre. Je cherchais des réponses et j'en ai trouvées lorsque j'ai participé en 1995 à une conférence aux États-Unis qui traitait de la culture biologique. Ce fut pour moi un point marquant car j’étais maintenant en contact avec des agriculteurs qui partageaient ma vision et qui avaient les compétences pour m’aider à faire la transition vers la culture biologique. 5 ans plus tard, tous mes champs et mes animaux étaient devenus entièrement biologiques!

Une vision partagée...

Les débuts de cette nouvelle façon de faire n’étaient pas facile, les agriculteurs des alentours nous croyaient un peu fou. Les gens parlaient beaucoup au village, même mon père était gêné de voir mes champs remplis de mauvaiss herbes. L’agriculture biologique demande beaucoup plus de travail que l’agriculture conventionnelle, cependant je suis fier de cultiver des aliments sains et de fournir un sol durable pour l’avenir.

Aujourd'hui notre fille Elisha, son mari Matt et leurs 3 enfants ont repris la ferme familiale et ils sont déterminés à poursuivre cette façon de faire plus saine, pour les animaux, l'environnement et les générations à venir!

MARKUS

MARKUS
Un désir profond...

Mon épouse Catherine et moi aimons les défis. Après avoir exploité une auberge pendant presque 10 ans, nous nous sommes établis à la campagne en 2005. Portés par un esprit entrepreneurial et une grande passion, nous avons débuté notre ferme biologique.

Être agriculteur a toujours été un désir profond pour moi. À l'adolescence, en Autriche, je priorisais toujours les emplois sur les fermes. Un peu plus tard, je suis devenu chef cuisinier et c'est à ce moment-là que j'ai compris l'importance d'utiliser de bons ingrédients. Catherine a toujours vécu dans un milieu rural et voyait ce nouveau projet de ferme comme étant une belle opportunité de concilier le travail et la famille.

Voir grand...

Nous avons commencé avec un petit élevage de quelques boeufs en pâturage et avons pris de l'expansion peu à peu en faisant l'acquisition de terres environnantes. Dès 2013, nous avions une nouvelle étable pour les vaches et les veaux. En 2015, une opportunité s'est présentée à nous et nous avons débuté notre production d’œufs biologiques avec quota. Aujourd’hui, la ferme compte près de 250 acres de champs cultivables, un troupeau d’une cinquantaine de bovins ainsi que plus de 12,000 poules pondeuses et poulettes. Nous sommes fiers de ce que nous avons bâti.

Chaque matin, lorsque le soleil se lève, c'est une nouvelle aventure qui commence!

DOUG

DOUG
7ie génération de producteurs...

La ferme Sparrow fût fondée en 1823 et je suis fier d'être la 7ei génération à la gérer ! Mon grand-père Adrian Sparrow a converti l’exploitation laitière en une production céréalière en 1977. J'ai grandi en regardant mon grand-père travailler fort jour après jour et je suis heureux d'avoir suivi ses traces. La ferme utilise des méthodes de production durables depuis 1989 et elle se diversifie aujourd’hui en production de cultures biologiques et de production de bœufs biologiques.

Ma femme Martine et moi recherchons toujours à faire évoluer la ferme en adoptant des nouvelles techniques de production durable. Ces changements nécessitent plus de connaissances et c’est pourquoi nous participons à divers regroupements agricoles qui nous permettent de demeurer toujours à l’affût des meilleures pratiques de production biologique.

L'implication communautaire...

Nous sommes maintenant une famille avec 3 enfants, nous aimons travailler et jouer sur notre terre ancestrale, chacun d'entre nous participe à sa mesure aux travaux sur la ferme.

Nous ne voyons pas les journées passer mais trouvons toujours le temps pour nous impliquer dans la communauté autant au niveau politique que dans le bénévolat. Je suis présentement un pompier volontaire pour la municipalité et Martine fait du bénévolat à l’école primaire des enfants.

Producteur d'ici, les Fermes Valens...

Producteur d'ici, les Fermes Valens...

Notre promesse

Découvrez nos produits