Température et Temps de Cuisson Viandes

Afin de retrouver toutes les saveurs de nos viandes de qualité, Les Fermes Valens vous apportent tous les conseils de cuisson sur plusieurs gammes de produits. Vous pourrez également découvrir d’excellentes recettes en bas de chaque page produit, ou vous inspirer de nos clients et de leurs fabuleuses idées sur notre blog dédié !

 

Températude de cuisson viande

 

Température et temps de cuisson du bœuf

Filet mignon

Le filet mignon est une pièce rare : cette partie du bœuf n’est présente qu’en petites quantités. Il faut donc la concocter avec soin pour en extraire toute la tendresse. Souvent présentée en médaillon, vous pouvez la déguster de la même façon qu'un bifteck. Une cuisson saignante ou à point est donc recommandée pour ce morceau de viande délicieux. Nous vous conseillons de la sortir du réfrigérateur quelque temps avant cuisson pour lui faire retrouver une température ambiante. Une fois reposée, vous pouvez la faire cuire dans une poêle entre 8 et 12 minutes selon votre cuisson favorite, et de la retourner à mi-cuisson. 

Bifteck

Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur du bifteck et votre type de cuisson : nous vous recommandons de le faire cuire saignant ou à point pour garder une viande juteuse. Vous pouvez le faire cuire au gril, avec un minimum de matières grasses. Si vous préférez utiliser une poêle, faites-y chauffer avec une noisette de beurre puis déposer les biftecks. Faites-les cuire à feu moyen et retournez-les régulièrement pour qu’elle reste bien dorée. De manière générale, il faut compter 8 à 10 minutes de cuisson pour un bifteck d’une épaisseur de 2 cm.


Bavette

Généralement populaire pour sa recette à l’échalote, la bavette est un morceau tendre pour les amateurs de viande saignante. Nous vous conseillons de la faire mariner avant de la faire cuire au barbecue, pour une explosion de saveurs et une conservation de ses apports nutritionnels.  

Rôti de palette

C’est une viande qui demande un temps de cuisson long afin d’être juteuse et tendre. Préchauffez votre four à 120°C (250°F) avant d’enfourner le rôti pendant 4 heures.


Jarret de bœuf 

Le jarret se cuisine traditionnellement dans une cocotte avec des légumes d’hiver (carottes, pommes de terre ou encore au pot-au-feu). Il faudra le laisser mijoter pendant environ 2h30.


Tournedos de bœuf

Le tournedos peut se cuisiner à la poêle, au barbecue ou au four. Si vous choisissez une cuisson au four, préchauffer le à 55°C (130°F), pendant ce temps saisissez la viande des deux côtés pendant 30 secondes et déposez dans un plat allant au four. Salez, poivrez et ajoutez des herbes de Provence. Mettre les tournedos au centre du four pendant 45 minutes pour une cuisson à point. Si vous préférez une viande saignante, chauffez plutôt le four à 65°C (150°F) et pour une viande bien cuite montez la température de cuisson à 75°C (170°F).


Température et temps de cuisson du veau

Filet de veau

Vous pouvez cuire le filet de veau sur la gazinière : il suffit de faire fondre un peu de matière grasse dans une poêle et de saisir rapidement les filets à feu vif. Poursuivez leur cuisson à feu moyen, 3 à 5 minutes de chaque côté selon leur épaisseur. Ils se dégustent nature, juste salés et poivrés.

Côtelettes de veau

La cuisson idéale se fait à la poêle, dans un peu d’huile que l’on fait chauffer à feu vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire les côtelettes à feu vif pendant 1 à 2 minutes et la retourner à mi-cuisson. Réduisez ensuite la température sur feu moyen et fais cuire tes côtelettes environ 3 minutes de plus de chaque côté.

Osso Buco de veau 

C’est un plat familial et traditionnel.  Nous vous conseillons d’utiliser une cocotte pour une cuisson optimale : saupoudrez l’osso buco d’un peu de farine, faites chauffer un peu de beurre dans la cocotte puis déposez la viande. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure à couvert.

Temps de cuisson viande

 

Température et temps de cuisson de la volaille

Poulet entier

Le poulet entier se cuisine traditionnellement au four. Vous pouvez l’accompagner d’une garniture à base de pommes de terre, de tomates, de thym et d’oignons en rondelles pour une chair plus tendre. Compter 1 heure de cuisson par kilo à 180 °C (356 °F). 

Poitrine de poulet

La poitrine de poulet doit être cuite à point. Vous pouvez varier les plaisirs en le cuisinant sur le grill, au four ou encore au barbecue. Pour une cuisson au four, nous vous conseillons une température de 220 °C (425 °F) pendant 18 à 20 minutes pour que la poitrine de poulet garde toutes ses saveurs. 

Poitrine de dinde

La dinde se cuisine comme le poulet : vous pouvez la faire cuire sur le gril pour lui donner un côté doré croustillant.


Température et temps de cuisson de l’agneau

Gigot d’agneau

Il existe deux types de cuisson au four pour obtenir un gigot d’agneau rose et juteux à l’intérieur : la cuisson traditionnelle au four ou la cuisson lente dit « gigot de 7h ».La cuisson traditionnelle repose sur un préchauffage à 180 °C (356 °F) avant la mise au four et d’un temps de cuisson de 30 minutes par tranche de 500 grammes de viande. Pour les jours d’été, vous pouvez aussi envisager une cuisson au barbecue pour changer un peu, mais nous vous conseillons de le découper en tranches au préalable et de le faire revenir quelques minutes de chaque côté seulement.

Carrés d’agneau

Nous vous recommandons une cuisson au four pour cette pièce d’agneau : préchauffez votre four à 240°C (460°F), entaillez la graisse du carré d’agneau, puis enduisez un plat allant au four avec un peu d’huile. Enfournez 5 minutes puis baisser le four à 210°C (410°F) pendant encore 10 minutes.

Température et temps de cuisson du porc

Côtelettes de porc

Vous pouvez cuire les côtelettes de porc au barbecue ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Laissez-les mijoter quelques minutes de chaque côté.

Bacon fumé

Pour préparer du bacon fumé croustillant et bien doré, chauffer une poêle à blanc (sans matières grasses à et déposez les tranches de bacon. Laissez rissoler jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées puis égouttez-les avec du papier absorbant.

Filet de porc

Pour une cuisson du filet de porc en entier, nous vous recommandons de le dorer sur chaque face avec un peu d’huile. Vous pouvez également le découper en médaillons ou en petits cubes pour en faire des brochettes à griller sur le barbecue. Un régal !

Température et temps de cuisson des saucisses 

Vous pouvez cuire nos saucisses au four, à la poêle ou encore au barbecue. Quelques minutes suffiront, car nos saucisses sont précuites et naturellement fumées. Retrouvez toute notre gamme de saucisses (chorizo, merguez, saucisse de poulet, miel et ail, etc.) pour varier les plaisirs !